Le drainage lymphatique manuel est un massage doux, lent et rythmé aux effets puissants et efficaces. Il a été mis au point par le Dr Emil Vodder. Ce docteur danois est un pionner dans l'étude du système lymphatique et est notamment le concepteur d'une technique révolutionnaire favorisant la circulation de la lymphe dans le corps. La lymphe est le liquide dans lequel baignent nos cellules. Sachant que notre corps est composé à 65% d'eau, la circulation de ce liquide revêt une importance primordiale.
Le drainage lymphatique manuel (DLM) favorise l’écoulement de la lymphe et permet sa réintégration dans la circulation sanguine au niveau du cou. Il décongestionne les tissus ; il a une action antalgique, relaxante et régénérante. Les ganglions lymphatiques, stations intermédiaires du système lymphatique, nettoient et filtrent les susbtances étrangères contenues dans la lymphe tel que virus, bactéries, déchets médicamenteux et toxines. Ils participent également à la protection de l'organisme en produisant des cellules à activité immunitaire. Le DLM stimule le nettoyage et la détoxication de notre organisme. Il améliore la circulation et procure détente et bien-être.
Cette thérapie est aussi indiquée en complément d’un traitement médical. Elle se pratique toujours par série de plusieurs séances, la fréquence varie selon les indications.